Le musée du chapeau de Chazelle sur Lyon


Niché au nord de Saint-Étienne et  à quelques kilomètres à l’ouest de Lyon, le musée du chapeau de Chazelle  mérite une visite lors de votre passage dans la région lyonnaise. Ouvert toute l’année du  mardi au samedi de 14h00 à 18h00,  les visiteurs ont bénéficié d’une visite commentée dans le musée du chapeau.

Toute l’histoire du musée du chapeau

Initié en 1983, le musée du chapeau est devenu  un lieu de mémoire et de préservation du savoir-faire  en matière de fabrication de chapeau. Il est tenu auparavant par les chapeliers et ces derniers sont accompagnéspar des professionnels. Le musée du chapeau reflète cinq siècles de tradition chapelière. Depuis 1985, une exposition temporaire y est organisée chaque année. En 1992, un centre de formation et d’apprentissage a vu le jour pour la valorisation du métier. En 1995, les premières rencontres internationales des Arts du chapeau ont été initiées. Ils ont permis de réunir les créateurs du monde entier. Des expositions, des journées festives y sont préparées. Ses activités se sont diversifiées au fil des ans, les visiteurs peuvent jouir d’une démonstration au quotidien depuis 1998. Il s’est vu attribuer le titre de l’atelier musée du chapeau en  2002 puis labélisé  en un musée de France en 2013 suivi de son déménagement sur le site de la Chapellerie de l’ancienne usine Fléchet. Il procure aux visiteurs toutes les étapes de la chaîne de production du chapeau de feutre de luxe à aux machines en fonctionnement,  des vidéos-témoignages des ouvriers de l’époque au différent atelier reconstitué.

Le centre de formation du musée du chapeau

Une des activités offertes par le musée du chapeau de Chazelle sur Lyon, le centre de formation a pour ambition première la transmission du savoir-faire. Il est accessible aux publics et il propose des sessions courtes durées. Elle s’intéresse surtout sur la pratique et  sur un  enseignement personnalisé.