Le BTS design de mode : quels débouchés ?


Le diplômé du bts design de mode est un spécialiste de la création dans l’univers du design, du textile ainsi que de l’environnement. Le BTS design de mode textile et environnement comporte 32 heures d’apprentissages hebdomadaires et disposent d’une variété de débouchés.

Les débouchés professionnels du BTS design de mode

bts-design-de-mode1.jpg

Le titulaire de ce BTS design de mode décrit les lignes, les substances et les couleurs de collections d’habits, d’étoffes ou bien d’accessoires. Il peut aussi opérer dans des secteurs comme l’intérieur de l’habitation (arts de la table, tissus de meubles), l’industrie auto ou les produits de beauté. Le designer de mode suit toutes les procédures d’un plan, de sa conception à sa réalisation. Il propose des exemples d’ébauche, à partir d’une commande ensuite commence une option conceptuelle intégrant les données du domaine. Cette sélection se parachève par l’invention d’un prototype. Par son savoir-faire technique, il considère les propriétés des matières, des contraintes relatives aux techniques de confection et des impérieux de distribution. Selon sa mission, il peut également effectuer des cahiers de tendances, procéder à des achats pour un magasin, créer des books et des catalogues de vente, inventer des fils et des compositions. Les certifiés en BTS design de mode pratiquent leur activité dans des locaux de création, des studios de style intégrés ou libres, dans les fabriques du prêt-à-porter, les grands commerces. La formation en BTS design de mode donne accès notamment à la méthode appliquée et de base, la locution plastique, la culture stylisme, l’atelier d’ouvrage et de production, et sur des éducations générales.

Où trouver cette formation ?

bts-design-de-mode2.jpg

Très apprécié, le BTS de design de mode est programmé dans des institutions publiques ou privées. Deux formules, A et B sont présentées. À moins de résider aux alentours de Paris, Lyon ou bien Lille, qui sont les trois leaders dans le secteur du BTS de design de mode. On distingue une variété de formations dans toute la France, mais les organisations les plus connues sont généralement dans les grandes villes. Vous pouvez également opter pour le BTS design de mode par correspondance qui est dédié aux salariés ; les stages sont obligatoires.