Grandd prix de la création de la ville de Paris


Comme chaque année, la ville de Paris, sous la tutelle des Ateliers de Paris, organise un grand prix de la création. Grâce à ce concours, plusieurs créateurs peuvent mettre en public leurs talents en terme de mode, design ou métiers de l’art.

Avant de pouvoir espérer se présenter ou même remporter ce concours, plusieurs étudiants misent sur des écoles d’art pour les former comme Lim’art : www.limart.fr.

En quoi consiste ce concours ?

Le grand prix de la création est un concours qui récompense plusieurs lauréats dans 3 domaines qui sont la mode, le design et les métiers d’art. Pour chaque domaine, le grand prix de la création récompense 2 lauréats à savoir un créateur confirmé qui pratique son activité depuis plus de 3 ans et un créateur confirmé qui a déjà créé sa propre entreprise. En tout, le grand prix de la création, qui existe depuis maintenant 11 ans, récompense 6 lauréats, qui doivent tous travailler en France et à qui la ville de Paris va octroyer une somme comprise entre 8 000 et 16 000 €. Les créateurs qui sont sélectionnés pour concourir au grand prix de la création seront désignés par un jury. Au mois de novembre ou de décembre, les créateurs qui sont sélectionnés pour recevoir le grand prix de la création doivent présenter deux créations emblématiques et originales devant un jury qui se réunit au sein de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les derniers vainqueurs du grand prix de la création

En date du 30 janvier 2015, les noms des lauréats de chaque catégorie du grand prix de la création pour l’année 2014 ont été rendu officiels par le premier adjoint au Maire de la ville de Paris. Pour la catégorie design, le lauréat débutant est Jules Levasseur et le lauréat confirmé est Laurent Corio. Pour la catégorie des métiers de l’art, la lauréate débutante est Camille Jacquemin et la lauréate confirmée est Janaïna Milheiro. Pour la catégorie de la mode, la lauréate débutante est Gabrielle Beau et le lauréat confirmé est Stéphanie Courdert.