Coco Chanel : portrait d’une grande créatrice


Figure incontournable de la mode française en particulier et de la mode internationale en général, Gabrielle Chasnel  alias Coco Chanel  reste toujours au cœur des actualités.

Qui était Coco Chanel

Elle a été élevée chez les religieuses du couvent d’Aubazine avec ses deux sœurs suite à la mort de sa mère. Elle  y a appris la couture.  Devenue une chanteuse de cabaret, elle a côtoyé de nombreux hommes d’affaires.  Parmi eux se trouvent Étienne Balsan et Boy Capel.  Ce dernier a compris son savoir-faire et la poussait à s’intégrer de plus en plus dans l’univers de la création de mode à Paris. C’est pourquoi Coco Chanel  a ouvert sa première boutique parisienne en 1910. Une véritable créatrice de monde et modiste de profession, Coco Chanel  était un fanatique du stylisme. Elle a commencé à se faire un nom,car sa ligne de vêtement haute couture est lancée. De nombreuses succursales se créaient de Deauville à Biarritz.  Coco Chanel a introduit le parfum comme un accessoire de mode dans les années 20. La fermeture de ses boutiques durant la DeuxièmeGuerre mondiale est caractérisée par une période de stagnation de son activité commerciale. Coco Chanel a effectué un retour fulgurant dans les années 50 et elle a créé le tailleur Jersey. Ses œuvres ont reçu des acclamations du milieu international de la mode. De succès en succès, Coco Chanel a inventé le sac matelassé en bandoulière et la première eau de toilette pour hommes dans les années 50.

Le style Coco Chanel

Son empreinte  est marquée par la modernisation des tenues féminines. Coco Chanel a introduit la notion du confort et s’inspire des vêtements d’hommes. Elle essaye de mélanger les codes masculins et le style féminin. La petite robe noire dédiée pour les deuils est transformée par Coco Chanel comme un classique des garde-robes. Les grandes maisons de mode constatent la présence de l’élégance, de la simplicité et de la praticité dans ses œuvres.Coco Chanel reste le symbole de la création féminine tendance, indépendante et plus sensuelle.